Tacot Club Bressuirais
Tacot Club Bressuirais Maison des Associations 11, place de l'Hôtel de Ville 79300 Bressuire tacot79300@gmail.com ou tacot-club@sfr.fr
30 avril 2017 première journée nationale des véhicules d’époque
CULTURE – LOISIRS Voitures de collections et vieux tacots à Bressuire Par Mélanie Barbotin, France Bleu Poitou Lundi 1 mai 2017 à 8:09 Renault Frégate de 1954 Renault Frégate de 1954 © Radio France - Mélanie Barbotin Nostalgiques   et   amoureux   des   vieilles   voitures   sont   de   sortie   ce   week- end.   Ce   dimanche   30   avril,   une   trentaine   de   passionnés,   la   plupart   de l'association   Tacot   club   de   Bressuire,   se   sont   réunis   place   St   Jacques. Parmi eux, Laurent et sa Renault Frégate de 1954. La    mécanique    Laurent    est    tombé    dedans    tout    petit.    Il    a    d'abord commencer   par   réparer   des   Solex   et   des   mobylettes   avant   un   coup   de cœur   pour   une   Renault   Frégate   datée   de   1954.   "Quand   je   l'ai   acheté,   elle n'avait plus de moteur et venait de passer 17 ans dehors !" De   la   patience,   il   en   a   fallu,   pour   de   nouveau   entendre   le   ronronnement du   moteur.   L'homme   qui   travaille   dans   le   commerce   doit   tout   retaper   lui- même.    Entre    800    et    900    heures    de    travail    !    "C'est    vrai    que    c'est chronophage,   on   y   passe   ses   weekends,   ses   vacances   et   ses   soirées". Toutes     les     pièces     ont     été     achetées     d'occasions,     certaines     sont introuvables   aujourd'hui   !   "Pour   le   reste,   c'est   un   sellier   qui   a   refait   les sièges et la peinture c'est un carrossier. On ne peut pas tout faire !" Une reconstitution la plus fidèle possible Tout   est   reconstitué   le   plus   fidèlement   possible   au   modèle   d'origine,   mais cela   n'empêche   pas   un   certain   confort.   "Ce   sont   des   banquettes   donc   on peut   être   trois   à   l'avant   et   trois   à   l'arrière.   C'est   une   voiture   spacieuse". Elle   sort   du   garage   surtout   pour   les   balades   le   dimanche,   mais   peut monter   jusqu'à   110km/h.   Restaurée   ce   petit   bijoux   vaut   entre   4   000   et   5 000 euros. Mais pour rien au monde son propriétaire ne voudrait le céder.